Isabelle Guillotel
Diététicienne-nutritionniste à Maisons-Laffitte
3 Place du Marechal Juin, 78600 Maisons-Laffitte
01 39 62 59 77

La position assise


Nous passons de plus en plus de temps en position assise.

Que ce soit au travail, dans les transports, lors des repas ou devant les écrans…

En cumulant tous ces moments de la journée, la position assise dépasse notre position allongée de la nuit.

 

Les conséquences d’une position assise prolongée

De nombreuses études prouvent aujourd’hui que la position assise de façon prolongée est néfaste :

Notre corps se transforme :

  • La colonne vertébrale s’arrondit,
  • la tête est projetée en avant,
  •  le bassin bascule également vers l’avant,
  • les organes sont comprimés….
  • des points de compression qui empêchent la bonne  la circulation du sang et par conséquent  l’alimentation de nos membres et organes en sang.
  • Nous ne consommons que 1 kcal/

Les conséquences sont les suivantes :

  • mal de dos
  • arthrites
  • varices
  • maladies cardio-vasculaires
  • cholestérol
  • obésité
  • dégénérescence musculaire
  • douleurs au cou
  • douleurs aux épaules
  • fragilité des poignets
  • diabète
  • augmentation du risque de cancer du côlon, de la prostate et du sein…
  • constipation

Ces risques aujourd’hui sont pris en charge dans le cadre du développement de la Qualité de Vie au Travail.

 

Quelles sont les solutions ?

Voici quelques solutions simples à mettre en place :  

  • Privilégiez une activité physique régulière.
  • Adoptez des modes de déplacement alternatifs (marche à pied, vélo, roller, skate, trottinette…)
  • Apprenez à bien régler et utiliser votre fauteuil pour avoir la meilleure posture possible à votre bureau.
  • Aménager votre poste de travail en fonction de vos besoins et de votre morphologie.
  • Pensez à vous redresser.
  • effectuez des petits mouvements sur votre chaise de bureau et étirez-vous toutes les demi-heures.
  • Faites des pauses régulières, 2 min de marche après une heure en position assise permet de faire circuler le sang.
  • Hydratez-vous régulièrement.
  • Mangez sainement, équilibré et à intervalle régulier.
  • Une marche rapide de 30 minutes par jour.

 

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